Augmentation des mesures restrictives pour la lutte contre la pandémie dans les lycées et collèges de France

Le secteur de l’éducation a beaucoup été marqué dans cette crise sanitaire. Les écoles et collèges ont subi beaucoup de bouleversements dans le calendrier de l’année écoulée. Les mesures sanitaires ont donc été renforcées pour le bien de tous.

La limitation du contrat physique entre les élèves est une obligation dans les établissements

Les mesures de renforcement prises par l’État visent surtout à faire appliquer les gestes barrière dans les écoles. Un document officiel est sorti et comporte tous les détails nécessaires pour que chaque personne puisse savoir quoi faire. En effet, la limitation du contrat physique par exemple se résume en quatre points clés. En premier lieu, la gestion des premières et dernières heures de cours doit être bien organisée par les enseignements. Selon le nombre d’élèves, les responsables peuvent demander par exemple au service de transport de prendre les enfants par lots.
Cela permettra d’éviter les bousculades aux entrées et fins des cours. La circulation des élèves dans l’établissement devrait aussi être contrôlée. Les établissements pourraient avoir besoin de plus de personnel, car les enseignements auront plus de charges cette année. Par rapport à la récréation, les acteurs proposent l’organisation de petits groupes tout en respectant les gestes barrière. La dernière approche concerne les cantines scolaires. Dans certaines écoles, le promoteur renvoie les enfants à la maison pour le repas.

Les parents, les professeurs et les élèves participent activement à la vie d’école face au Covid19

Avant la pandémie, les parents n’avaient que le rapport annuel de leurs enfants. Il participe très peu à la vie éducatif sauf si ce dernier est dévoué et fait partie de l'association des parents d'élèves. Ces mesures leurs permet d’être plus de contact avec l’école et les professeurs. Il en est de même pour les enseignements. La communication entre les parents et les enseignements sera encore plus renforcée.
Les élèves eux auront des cours supplémentaires sur les mesures face à cette pandémie. Passer moins de temps en contact avec ces camarades et se concentrer sur ces études c’est la priorité pour cette nouvelle année. Les mesures par rapport au lavage des mains et le port de cache-nez ont été aussi renforcement. Il va s’agir d’un lavage régulier avant et après chaque cours. Et aussi à d’autres occasions comme la restauration, la cantine.