Comment choisir une pompe à graisse ?

Encore appelée pistolet de graissage, la pompe à graisse est un appareil qui permet d’injecter ou de réaliser une application ciblée dans plusieurs mécanismes. Sur le marché, on retrouve certains modèles manuels aux équipements électriques ou pneumatiques qui s’accordent avec des utilisations précises. Mais, quels sont les critères principaux à prendre en compte pour réussir le choix d’une pompe à graisse ? Continuez à explorer le contenu de cet article afin de vous imprégner de ces critères.

Distinguer les pistolets de graissage à levier de celles à poignée

Les pompes à grasse manuelles sont compatibles avec des cartouches ayant une contenance de 400 grammes. Allez découvrir ici, les différents types de pompes à graisse disponible. En effet, il existe des modèles équipés d’un levier et ceux dotés d’une poignée. Plus pratique, l’utilisation des pompes à poignée ne nécessite qu’une seule main pour l’injection. Cela permet de maintenir plus fermement l’appareil et d’ajuster en conséquence l’embout de sortie.

En outre, la pression assure une application précise et mesurée grâce à un effort minime de la part de l’utilisateur. Notons que certains modèles de pompe à graisse disposent d’un manomètre, permettant ainsi d’effectuer des contrôles réguliers. Cependant, le choix des bonnes cartouches de graisse facilite une excellente adhérence qui empêche les écoulements de produit et permet d’éviter les points de frottement et la rouille des pièces.

Se renseigner sur les différentes caractéristiques des pompes à graisse

La pompe à graisse électrique se distingue grâce aux manipulations simples et sans effort qu’elle autorise. La plupart des modèles disponibles affichent une pression minimale de 400 bars et s’emploient avec des cartouches de graisse. De plus, ils sont vendus dans une mallette de transport en vue de faciliter les déplacements aisés et plus indiqués si vous réalisez un fréquent graissage sur différents sites. 

Toutefois, il convient de contrôler l’autonomie de la batterie avant toute utilisation et d’en prévoir une seconde. Quant à la pompe à graisse pneumatique, elle s’accorde plus à une utilisation professionnelle, donc concilie efficacité et rendement. Néanmoins, elle doit être raccordée à un compresseur puisque son utilisation convient pour un poste fixe offrant une mobilité restreinte sur une zone spécifique.