Comment prendre soin d'un chaton abandonné ?

Si vous décidez de vous occuper de chatons abandonnés (chatons orphelins ou non accompagnés), vous devez respecter certaines règles pour leur donner les meilleures chances de survie. Les chatons sont des êtres très sensibles dont il faut s’occuper avec délicatesse et amour. Vous en saurez davantage avec la lecture de cet article. 

Que faut-il faire quand on découvre un chaton abandonné ? 

Si vous avez décidé de garder un chaton trouvé, ou de vous occuper de chatons dont la mère ne veut pas les nourrir, lisez ceci. La première étape consiste à déterminer l'âge des chatons afin de leur prodiguer les soins les plus appropriés. 

Un très jeune chaton a besoin de plus de soins et d'attention qu'un chaton de 4 à 5 mois, et si le chaton est très jeune, le risque de le perdre est plus grand. Après, il est très important d'amener le chaton chez un vétérinaire. 

Le vétérinaire sera en mesure de déterminer un âge fiable de l'animal et de lui prodiguer les soins et conseils appropriés, le cas échéant. Pour augmenter les chances de survie, la stratégie de soins adoptée doit être adaptée au mode de vie du chaton. 

Prendre soin du chaton trouvé 

Une fois que vous serez rentré chez vous avec votre chaton, vous serez confronté à la plus grande tâche qui consiste à vous occuper de lui. L'âge du chaton a déjà été évalué par votre vétérinaire où vous l'avez déjà fait vous-même. 

Il est important de savoir que les chatons de moins de 3-4 semaines ont besoin de plus d'attention car ils sont encore très dépendants de la mère que vous remplacez. 

Il y a des chatons orphelins âgés de moins de 4 semaines. Ils sont très fragiles, d'autant plus qu'ils viennent à peine de commencer sa vie. Les soins à prodiguer sont comparables à ceux d'un bébé humain. Pour les chatons de plus de quatre semaines, les soins à fournir sont aussi importants, mais pas plus que délicats que le premier cas.