Dès la classe de quatrième les élèves sont affectés aux programmes les cordées de la réussite

Les cordées mais en relation les écoles et collèges avec les établissements supérieurs pour l’insertion des jeunes. Ce partenariat est financé et donne du sponsoring aux élèves participants à ce programme.

Quelles sont les actions mises en œuvre lors de ce partenariat ?

Pour bien préparer et réussir le cycle supérieur, le programme met les jeunes déjà dès la classe de quatrième en contact avec leur aîné. Ce processus est contrôlé et surveiller a chaque étape par les professeurs et enseignants. Pour faciliter ces relations, plusieurs actions sont menées. Il s’agit d’abord de faciliter l’ouverture des jeunes à d’autres cultures et leurs adaptations aux contraintes de la société. Ensuite de leur donner des mentors pour les guider tout au long du processus. Ils bénéficient aussi de parrainage des professionnels du secteur public ou privé.
Le programme consiste aussi à permettre aux enfants de se préparer à l’utilisation des TIC pour au cours de leur formation. D’autres actions vont dans le sens de la promotion du secteur des métiers. Les élèves découvrent en compagnie de leurs aînés d’autres lieux et secteurs professionnels. Un autre domaine d’intervention des cordées est le développement de la confiance en soi. Des activités académiques sont menées pour aider les enfants à prendre la parole en public.

Comment fonctionnent les cordées de la réussite ?

La cordée fonction grâce à deux pôles. Il y a le pôle des têtes de cordées et celui des encordées. Les têtes de cordées sont les établissements supérieurs. Ces établissements peuvent être des universités, des lycées qui ont un CPGE, de grandes écoles ou lycée ayant des formations techniques supérieures. Les encordées eux sont des écoles classées dans le réseau d’éducation prioritaire des zones rurales. Les établissements concernés sont les lycées et collèges de la voie générale, technologique ou professionnel.
Le plan de relance du gouvernement a accordé à ce programme un film allant jusqu’à 10 M€ cette année. Cela augmentera le nombre d’établissements volontaire dans ce programme. En effet, le programme fonction sur du volontariat. Chaque école ou collège est libre de permettre à ces élèves d’être membres du programme. Pour être membre de l’organisation, il faut contacter un référent académique.