La crise sanitaire a entraîné un changement au niveau du système d’évaluation du baccalauréat

En dépit de la présence du coronavirus dans notre vie active, les élèves et étudiants continuent les cours sous des conditions spécifiques. En effet, par rapport aux examens de fin d’année beaucoup de modifications ont été faites pour limiter la propagation.

Les épreuves communes des dernières années du collège sont annulées

Les conditions de réalisation des examens du baccalauréat 2020-2021 sont différentes de l’année précédente. La crise sanitaire a poussé les autorités de l’éducation à remplacer les notes du BAC des matières d’histoire-géographie, de langues vivantes par les moyennes des bulletins scolaires de ces matières. D’autres matières comme les spécialités qui ne sont pas poursuivies en terminal, les mathématiques ou l’enseignement scientifique sont aussi concernés suivant la spécialité de chacun. Toutes les épreuves devant être examinées dès le 15 mars seront faites en contrôle continu. Il s’agit des moyens semestriels qui se retrouvent sur les bulletins de notes de fin d’année.
Les sujets d’examens seront mis dans le bac à sujet ou les épreuves composées durant l’année scolaire se trouvent. Les responsables des établissements en tiendront donc compte pendant le cursus de cette année. Un guide sera distribué dans tous les lycées pour permettre une égalité de chance de réussie des candidats. Des commissions d’harmonisation se tiendront dans les différents établissements pour faciliter le suivi des résultats. Aucun candidat au baccalauréat de cette année ne sera favori par rapport à un autre.

Autres modifications au niveau des épreuves orales

Les épreuves d’oral et de philosophie se dérouleront comme prévu tout en tenant compte des conditions d’apprentissage des élèves au cours de l’année. Le 17 juin, ils composeront 4 sujets sur l’épreuve de philosophie (commentaires composés et 3 dissertations). Ce même jour, les élèves de première composeront l’épreuve de français. Les épreuves orales de français sont constituées d’environ 14 textes pour les élèves qui suivent le cursus général. Quant au lycéen en technologie, ils auront minimum 7 textes à cette section.
Les épreuves orales quant à eux se tiendront du 21 juin au 2 juillet 2021 pour les élèves de première comme ceux de terminal. Les résultats pour les examens seront envoyés dans le mois de juillet aux formations de l’enseignement supérieur. Tous les bulletins des premières et terminales seront faits dans les délais prévus par le calendrier de cette nouvelle année.