Pourquoi faut-il changer régulièrement les couches d'un bébé ?

Changer un bébé consiste à remplacer la couche souillée par une couche propre et sèche. Il est donc normal de se demander pourquoi il faut changer la couche de bébé ? Les raisons pour lesquelles il faut renouveler l'usage des couches sont explicitées dans cet article.

Éviter une dermatite du siège

Le changement de couches d'un bébé fait partie intégrante des différents soins à lui apporter. Ce qui fait que le non-changement régulier des couches à temps peut occasionner une dermatite. À cet égard, il est important d'en savoir plus pour comprendre comment mieux traiter ce type de mal. 

La dermatite du siège est une lésion qui perturbe fréquemment la vie du bébé, des parents et celle du voisinage au besoin par les pleurs du nourrisson. Elle peut également être en grande partie causée par la macération de la peau. Il faut donc changer la couche du bébé plusieurs fois dans la journée ou à chaque fois que le bébé mange afin de le garder toujours propre. Cependant, changer la couche de bébé fréquemment est la meilleure prévention contre les batteries sur les fesses. Enfin, il est préférable de consulter, en cas de dermatite qui ne cède pas après plusieurs jours de mesures d’hygiène bien conduites.

Éviter des irritations

Pour éviter les irritations, les couches doivent être fréquemment changées. Ces irritations sont souvent causées par le contact de la peau avec l’urine. En effet, l'irritation peut créer des fesses rouges. Ces rougeurs peuvent s’étendre vers les cuisses, la vulve ou le scrotum. Toutefois, l'utilisation des couches jetables parfumées et des couches lavables mal nettoyées peuvent irriter la peau. 

Par ailleurs, changer un bébé n'est plus seulement une question d'hygiène, c'est aussi un moment intense de plaisir pour ce dernier. Il arrive parfois que le bébé ne signale pas que sa couche est sale. Dès aujourd'hui, revoyez votre jugement qu'il va alerter chaque fois qu’il a les fesses humides. C'est de votre responsabilité de le contrôler et de le langer pour que sa peau soit le moins possible en contact avec une couche remplie.