Quels sont les documents indispensables pour voyager ?

Un voyage, quelle que soit sa durée, doit être bien préparé pour s’assurer un séjour agréable. Cette préparation est faite sur tous les plans. Sur le plan administratif, trois documents indispensables entrent en ligne de compte. Quels sont ces documents indispensables ? 

Le passeport

Le passeport sert à prouver l’identité et la nationalité d’une personne qui veut voyager dans un pays étranger. Il est délivré par l’autorité étatique du pays d’origine ou par son consulat. Sa durée de vie varie de 05 à 10 ans. En cas de perte, les conséquences seraient désastreuses sur votre voyage. C’est très important d’en garder une copie dans un lieu sûr (la boîte mail par exemple) pour facilement se faire établir un nouveau en cas de perte.

Le visa

C’est le document délivré par les autorités du pays d’accueil pour autoriser l’entrée d’un ressortissant étranger. La durée de validité et le type de visa dépend de l’objet du voyage. Il est obligatoire dans certains pays et dans d’autres non (le passeport suffit en cours de validité suffit largement). Les ressortissants français n’ont pas besoin d’un visa pour un séjour de moins de 90 jours aux Emirats Arabes Unis depuis le 06 mai 2015. Pour vous renseigner sur les modalités d’entrée du pays de destination, consultez le site des professionnels.

Le carnet de vaccination

Être à jour dans ses vaccinations est très important pour un voyage, et c’est le carnet de vaccination qui en est la preuve. Quelle que soit la destination, il est conseillé d’être à jour dans ses vaccinations contre la coqueluche et la tuberculose (BCG), la rougeole, la diphtérie, les oreillons et la rubéole (ROR), le tétanos, les hépatites A et B et la poliomyélite. Des vaccins spécifiques sont conseillés pour un voyage sur certaines zones.

  • Sur l’Afrique : le vaccin contre la fièvre jaune et la thyroïde;
  • Sur l’Amérique : le vaccin contre la rage;
  • Sur l’Asie : le vaccin contre les encéphalites japonaises et à tiques.