Qu’est-ce qu’une machine à coudre électronique ?

Dans l’industrie de la haute couture, la machine à coudre électronique est l’un des équipements dont on ne devrait plus se passer pour des rendements aussi quantitatifs que qualitatifs. Qu’est ce que c’est qu’une machine à coudre électrique concrètement ? Quels sont son mode de fonctionnement et avantages ? On vous dit tout dans cet article.

Machine à coudre électronique : que savoir ?

La machine à coudre électronique, à la différence d’une machine à coudre conventionnelle est dotée d’une assistance à la couture (lire ceci). Ainsi, vous avez plus de facilité à coudre avec aisance grâce à un système intégré de renseignement de vos données de couture. Cependant, avant de vous prévaloir d’utiliser une machine à coudre électrique, vous devez prendre en compte certains paramètres importants. Il s’agit entre autres de votre expérience en matière de couture, du type de couture et réaliser et surtout de votre capacité financière.

Machine à coudre électronique : avantages et contraintes

La machine à coudre électronique intègre plusieurs variantes de type de réglages selon le type de couture que vous désirez appliquer. Par exemple, quand vous sélectionnez un point grâce à l’écran de votre machine, vous pouvez obtenir automatiquement les dimensions (longueur et largeur) de ce point. Mieux, de par sa couture assistée, la machine électronique peut déterminer la longueur de votre boutonnière rien qu’en se basant sur le type de bouton. Plus intéressant, la machine à coudre électronique, contrairement à celle mécanique n’offre pas que la boutonnière de style classique. Elle intègre aussi les styles de boutonnières décoratives. Toutefois, les contraintes en matière d’usage de machine à coudre électronique ne manquent pas, en dépit des multiples fonctionnalités. Les configurations sont plus ou moins complexes et il n’est pas recommandé d’y procéder sans s’y connaître. Aussi, pour éviter les surprises désagréables, vous devez aussi vous attendre à investir un budget dans la maintenance fréquente de votre machine à coudre électronique (réparations y compris).